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Auteur Fil de discussion: Flaps et objectivité !  (Lu 31917 fois)
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buzz56-29
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« Répondre #30 le: 21 Janvier 2017 à 20:05:57 »

Je ne sais pas si c'est la bonne longueur, mais les miens font 30cm. Ce sont des flaps intégrés, donc un peu différent des plaques inox ou les flaps présentés en photos.
Au départ je pensais partir sur 25 cm, mais je ne regrette pas ce que j'ai fait, au niveau comportant c'est satisfaisant.
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Hervé
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Christophe
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« Répondre #31 le: 21 Janvier 2017 à 22:33:31 »

Sur quel bateau tu as mis ça ?
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« Répondre #32 le: 22 Janvier 2017 à 00:04:40 »

Pardon je n'ai pas été assez précis, c'est un pro open 550 Yamaha 115.
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« Répondre #33 le: 03 Février 2017 à 20:42:22 »

Une petite question à Leplep60 (et aux autres bien sûr...)
Sur ton image, je vois les flaps très au dessus de la plaque anti-cavitation, ils ne doivent pas servir énormément alors. A cette hauteur, ils ne touchent pas l'eau souvent non ?


Je viens de recevoir les miens (merci Claude) et je veux les monter. Je me demandais à quel hauteur les mettre.
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« Répondre #34 le: 04 Février 2017 à 08:14:34 »

Bonjour Christophe,

Ta question concerne la position des flaps vis à vis du moteur. Je vais me permettre de la scinder en deux : la position des flaps vis à vis du bateau, et la position du moteur vis à vis du bateau.

Pour la position des flaps, j'ai lu ce que j'ai trouvé ici, "en face" et ailleurs.
Ce que j'en ai compris, c'est que plus ils sont au centre du bateau, plus ils ont d'effet à toutes les vitesses. A l'extérieur, l'effet est plus présent au déjaugeage qu'à haute vitesse.
Dans mon cas, les boudins touchent encore l'eau à vitesse de croisière. Donc les flaps travaillent encore. A fond, il m'est arrivé de raquetter sans les flaps. Depuis, ce n'est plus le cas (les flaps touchent encore l'eau).
Si je les avais mis plus au centre, je pense que l'effet aurait été trop fort.
Autre point, mentionné dans ton post initial : il faut que les cadènes AR soient libres pour attacher le bateau à la remorque. Pour ceux qui ont un sondeur, il faut garder un peu de place pour la sonde. Pas de soucis par rapport à l'échelle.

La position du moteur est certainement un peu basse par rapport au bateau (plaque anti-K à 0). Ça mériterait peut-être d'être remonté d'un trou. Mais le bateau fonctionne déjà nettement mieux qu'avant les flaps. Si j'habitais au bord de la mer, je ferais certainement des modifs/essais. Dans mon cas, quand j'y vais, c'est pour naviguer, pas pour bricoler (le mieux étant parfois l'ennemi du bien, et je n'ai pas toujours uns chèvre avec moi...)

J'ai une petite video (que je ne sais pas mettre sur Youtube) à 20 noeuds. Je t'ai envoyé un MP avec mon mail perso. Je peux te la faire passer ainsi.

Quelles sont les caractéristiques et dimensions des flaps que tu a achetés ? Réglables ou fixes ? Inox ou ... ?

Hope this helps




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« Répondre #35 le: 04 Février 2017 à 11:36:46 »

Merci Nicolas,
J'ai reçu ton MP et y ai répondu.

J'ai pris les flaps chez Claude : http://www.equipnautic.com/achat-paire-de-flaps-verins-correcteurs-assiette-400374.html
A vue de nez, ils semblent un peu plus long et moins large que les tiens.

En fait le problème de la pose des flaps a, sur nos bateaux, assez peu de solutions à cause de la place restante entre les boudins et le moteur. Les vides-vite, les cadènes et les sondes ne laissent pas beaucoup de place.
En ce qui me concerne, j'ai une latitude de moins d'une dizaine de cm seulement, mais ces 10cm ont une incidence sur la hauteur à cause du Vé plus ou moins prononcé de la carène. Alors autant les placer au mieux.

Mes boudins touchent à peine l'eau en Vmax donc si je les mets le plus haut possible, je pense qu'ils perturberont moins la traînée et la Vmax par pétole. (au repos ils sont dirigés vers le bas)
Mais d'un autre coté par mauvais temps on ne va pas vite et j'aimerai qu'il m'abaissent le nez du bateau pour que la carène travaille plus, donc j'aurais dans ce cas, tendance à les baisser au max vers le moteur...
Expectative quand tu nous tiens !!
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« Répondre #36 le: 04 Février 2017 à 14:14:16 »

J'ai trouvé une vidéo où le gars parle de la position latérale comprise entre 3' et 5' du coin du tableau arrière, mais je n'arrive pas à traduire pourquoi il le met à cette distance là ? Si un angliciste pouvait m'aider ? C'est à la minute 2:09.
https://www.youtube.com/watch?v=U7UnN9v-5hQ
J'ai l'impression qu'il dit "pour ne pas être ennuyé"... ça me parait léger comme explication, alors ça ne doit pas être ça.


Sinon, on voit des flaps en action ici : https://www.youtube.com/watch?v=8SQXccZfoqk
Aucune gerbe, donc je les suppose bien dans l'alignement de la carène. Mais en électrique ça se règle automatiquement...

Ps : Hors sujet, mais à la min 0:25 la sonde me semble posée très haute... trop haute pour un bon fonctionnement. C'est sûr que par contre elle ne risque pas de créer une gerbe.
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« Répondre #37 le: 04 Février 2017 à 15:13:23 »

En fait il ne se mouille pas trop, on ne met pas le flaps dans l'alignement de la coque, LENCO grand spécialiste de ce système préconise de placer le départ du plateau à 3/8 de pouce plus haut que le fond de coque.
En regardant la première vidéo que tu proposes on voit le flap tomber derrière le support bois/moquette c e qui confirme ce que je dis, si le flap avait été placé sur le même plan que le fond de la coque il se serait posé sur le  support bois moquette de façon parallèle.
regarde ici il y a suffisamment de schéma explicite pour ne pas faire de bourde.
http://www.lencomarine.com/home/download/TT_manual.pdf
Attention il faut barrer tribord/ bâbord à fond avant de percer pour être certain de ne pas avoir le moteur qui tape dans les flaps, (sur les bateaux étroits). Pareil si trop extérieur par rapport aux boudins en levée maxi ne pas venir toucher les boudins. Idem si échelle, plateforme de bains, etc.... C'est un peu pour ça que la première vidéo parle de compromis.
Tu as une fonction traduction des vidéos dans un langage parfois approché, mais qui peut aider certains, tu cliques près de le fonction HD en bas à gauche de la vidéo. NB, parfois la traduction est un peu aléatoire.

Tu peux aussi aller voir chez Bennett Marine, ils les montent un peu plus bas, et utilisent des profils fins, mais tu verras qu'en position relevée le  flap (trim tab) est  relevé par rapport à la surface  du fond de coque





en souhaitant que ça aide un peu. Sourire
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Christophe
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« Répondre #38 le: 04 Février 2017 à 16:12:33 »

Ah oui, super, il y a même des infos sur le positionnement par rapport aux virures car ceci me posait aussi un pb.
Merci

Pour les trad, oui, bien sûr je regarde, mais c'est souvent (et là c'était le cas) assez mauvais. La trad n'avait par exemple pas trouvé le mot upward, ça m'a fait tourner en rond pendant longtemps, c'est pourquoi je vous ai demandé. Ennuyé ne voulais rien dire ici...
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« Répondre #39 le: 04 Février 2017 à 16:20:21 »

Impeccable alors, si tu cales sur les textes en anglais  et que tu utilises firefox, tu peux télécharger la fonction outils gratuits  S3.translator, très efficace même sur les langues n'utilisant pas notre alphabet. Et l'inverse aussi il traduit assez bien, mais ne sera jamais aussi précis qu'un traducteur professionnel.
« Dernière édition: 04 Février 2017 à 16:46:59 par KAOKLAI » Journalisée
GIL DF
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« Répondre #40 le: 04 Février 2017 à 18:28:18 »

Hello,

Quelques notions élémentaires objectives aux fins de comprendre l'effet des "flaps" et d'ainsi se les bidouiller / régler "tranquille".

Le déplacement (d'eau) des oeuvres vives immergées crée en AR du tableau une zone dépressionnaire  + / - turbulente.

De par l'effet Coanda (déviation d'un flux par le profil d'un corps) + dépression en AR du tableau, les filets d'eau au bord de fuite (angle fond de coque / tableau) sont déviés (+/- ) vers le haut. Cette déviation engendre une déportance / moment "cabreur" et la variation d'assiette conséquente.



Les effets de ce moment cabreur sont d'autant plus sensibles que dépression et déviation du flux se situent en AV du point de poussée. Selon les caractéristiques propres d'un canot (déport / hauteur du moteur) la déviation de flux peut venir perturber la travail de l'hélice et / ou accentuer encore le moment cabreur.

Les "flaps" tendent à produire :   

a) Un recul de la zone dépressionnaire / turbulente comme de la déviation du flux. Idéalement en AR du point de poussée. Flap fixe.



b) Un recul de la zone dépressionnaire / turbulente et une orientation choisie (vers le bas) du flux en bord de fuite. Flap hydraulique mobile.



Les flaps fixes induisent ainsi un surplus de portance sur l'AR; une diminution / suppression du moment cabreur; une assiette neutre (voire légèrement à piquer / négative selon les canots); une diminution / suppression des phénomènes de ventilation. Et ce d'autant plus que la coque est "courte". Ils peuvent également avoir une influence positive sur la diminution / suppression du cabré au déjaugeage, sur le déséquilibre en roulis induit par l'effet de couple et ainsi donc diminuer / supprimer les phénomènes de "raquettage" / "chine walking".

Cependant, ils peuvent induire une diminution / suppression des corrections d'assiette par action sur le trim.

Les flaps hydrauliques mobiles produisent les mêmes effets mais à la demande. En outre, ils peuvent générer encore plus de portance AR en défléchissant le flux vers le bas ou corriger par leur mise en oeuvre dissymétrique un déséquilibre en roulis. (Structurel ou induit par vent / mer traversière). Rare sur des canots légers / rapides à faible fardage.

Leur position, forme, déport transversal, longueur dépend des caractéristiques de chaque canot et demande pour un rendement optimal un ajustement par essais successifs sur une seule variable.

Cependant, de par leur effet sur le flux, il est judicieux :

- de les placer plus haut que le bord de fuite de la carène. De manière a dévier "légèrement" le flux vers le haut et d'ainsi le faire tendre vers l'horizontale.

- de les placer le moins excentrés possible. Plus d'effet sur la portance / suppression de la dépression / travail de l'hélice. Moins d'effet sur la stabilité en roulis.

En espérant avoir été utile sans avoir "fait insulte" à qui que soit par ce bref et malhabile rappel.

Pour aller plus loin, certaines carènes - toujours en se servant de l'effet Coanda - possèdent en AV du tableau AR une zone de "rocker" négatif. C'est à dire un dessin "légèrement" concave ayant pour effet de diriger le flux vers le bas ( sur portance) comme de réduire dépression et turbulences en zone de travail de l'hélice. 


P.S : En matière de croquis, je suis FNAC. Je le sais. Désolé...









 
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« Répondre #41 le: 04 Février 2017 à 19:15:37 »

Un bon schéma vaut toujours mieux qu'une longue explication il parait.
J'ai toujours trouvé que l'ajout de flaps était toujours placé sur des coques à problèmes ou courtes, par principe c'est une surface mouillée supplémentaire, et forcément consommatrice d'énergie, mais parfois avoir de la puissance et ne pas pouvoir la passer n'est pas mieux non plus.
Nico Bertels, ne vend pas un EXTREME F2/300xs sans les flaps, la coque est trop courte passé un certain seuil vitesse, et même en ayant des flaps  (4500€ la paire) relevés , pleine balle ils se retrouvent en l'air et apporte alors une portance aéro du coup. mais les flaps là sont relativement long et fin
Les flaps courbes et non réglables c'est forcément de la trainée, on  privilégie alors l'agrément vs le rendement,  avoir un Hook en général c'est un défaut de moulage, ou rattraper un design mal fait, car en plus de faire une succion permanente sur la carène, on augmente la surface mouillée et la consommation grimpe.
Avoir  un rocker  n'est gère mieux, la tendance à marsouiner est accrue.

Attention lors des réfections de bateaux anciens sur les tableaux arrières, lorsque l'arrière du tableau est ouvert et vidé du tableau et des renforts, la partie arrière devient quelque peu souple, si elle n'est pas correctement soutenue et ligné avant dépose, on peut récupérer un bateau réparé avec un Hook ou un Rocker, hélas j'ai vu un bateau en retour de réparation d'un chantier  méditerranéen réputé sérieux,  qui avait après réparation un hook d'un coté et un rocker de l'autre, j'ai vu aussi des coques white shark déclassées en sortie de moule pour les  mêmes motifs, racheté par des particuliers à pas cher  peu cher, refait en construction amateur, revendu 5 ans après , sans que l'acheteur final ait pris la peine de mettre une règle sous la carène, d'ailleurs il n'a rien vu et navigue toujours.
Peu de gens contrôle ça, pourtant c'est facile à faire.



Par contre je vois que la question de départ est comment les mettre, mais je ne vois pas la question comment les choisir.
il y a un tableau pour ça  chez  Lenco et ensuite un peu d'essais on arrive à quelque chose.
« Dernière édition: 04 Février 2017 à 20:10:54 par KAOKLAI » Journalisée
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« Répondre #42 le: 04 Mars 2017 à 13:18:21 »

Bon, ça y est ils sont posés  Souriant

Pas facile de trouver une place entre les cadènes, le moteur et la sonde... mais c'est fait !
J'ai vérifié mon bateau qui a un très léger hook de chaque coté, merci Bruno, je ne connaissais pas le terme.

Je referai des tests en navigation pour voir ce que ça change dès que possible et vous en tiendrai informés.
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« Répondre #43 le: 04 Mars 2017 à 15:04:12 »

Pourrais tu faire une photo

J'avais trouvé un réel + sur mon ancien SR que je voudrais en reposer sur l'actuel, mais évidement je suis gêné avec les cadénes qui me servent lors de la fixation du SR sur la remorque
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Stéphane



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« Répondre #44 le: 04 Mars 2017 à 21:25:32 »

Stéphane, j'avais aussi les cadènes, mais mes flaps sont assez costaux pour supporter les sangles.

http://

Désolé la photo est à l'envers, je ne sais pas la modifier.

« Dernière édition: 04 Mars 2017 à 21:39:33 par buzz56-29 » Journalisée

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« Répondre #45 le: 04 Mars 2017 à 21:57:48 »

bonsoir,

Un petit quart de tour SVP  



Magique!! ....

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« Répondre #46 le: 05 Mars 2017 à 18:42:46 »

Punaise... entre deux averses parce-que c'est le déluge ici. La luminosité n'est pas terrible et j'ai laissé le taud dessus, mais voilà :


Les sangles ne touchent à rien, les cadènes sont accessibles et la sonde est bien posée, mais c'est juste.
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« Répondre #47 le: 05 Mars 2017 à 20:26:38 »

Je ne sais pas si, là où ils sont placés, les vide-vite vont encore marcher (aspiration suffisante) ou s'il faudra que je passe aux trompe d'éléphant ?
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« Répondre #48 le: 05 Mars 2017 à 21:58:04 »

Ah bon, tu as des vide-vites ... où sont-ils ?
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« Répondre #49 le: 05 Mars 2017 à 22:29:08 »

Punaise... entre deux averses parce-que c'est le déluge ici.

merci pour la photo

Te plains pas moi il n'y en a qu'une d'averse mais depuis hier matin elle ne s'est pas arrêté, je n'ai même pas pu approcher du SR durant tout le weekend pour travailler dessus
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« Répondre #50 le: 05 Mars 2017 à 23:37:38 »

JC, ils sont pas mal cachés sur la photo par les vérins des flaps, distant de 20cm environ puisque les vérins maintiennent les flaps en leur bout.

Tiens j'ai une vieille photo du bateau juste après l'avoir acheté quand il était encore dans son jus. On les voit bien là :
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« Répondre #51 le: 06 Mars 2017 à 13:05:47 »

Le vide-vite ne fonctionne pas par aspiration, mais seulement parce que la poussée de l'eau qui est dans le bateau le fait s'ouvrir.
S'il n'y a aucun obstacle au passage de l'eau vers l'extérieur, pas de problème !

Une trompe c'est pareil, avec l'avantage d'une grosse section nettement plus efficace - mais il faut la refermer car elle n'a pas de clapet
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« Répondre #52 le: 06 Mars 2017 à 17:47:52 »

Mon bateau n'est pas auto-videur à l'arrêt, je t'assure qu'il se vide bien mieux avec l'aspiration due au déplacement.
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« Répondre #53 le: 08 Mars 2017 à 00:39:23 »

Bonsoir Christophe,

Bravo pour ton montage. On attends avec impatience tes impressions de navigations... et si c'est positif (comme je le pense), ça aidera certainement d'autres à franchir le pas.

merci d'avance
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